Rechercher

Sport et alimentation : un duo gagnant pour perdre du poids

Dernière mise à jour : 15 févr.

Pourquoi la pratique d’une activité physique doit-elle être complétée par une alimentation saine et équilibrée ?



Sport et poids semblent parfois indissociables, qu'il s'agisse d'une personne qui désire se mettre au sport pour perdre quelques kilos ou d'un sportif qui fait attention à son poids. Je vous livre quelques conseils afin d’atteindre vos objectifs...



Le maintien de notre poids de forme


Nous dépensons quotidiennement de l’énergie pour faire battre notre cœur, respirer, penser… et aussi bouger ! L’activité physique contribue à l’équilibre de notre bilan énergétique quotidien, c’est-à-dire la différence entre nos apports énergétiques (ce que nous mangeons) et les dépenses énergétiques (nos dépenses en termes de calories). Autrement dit, une activité physique régulière, couplée à une alimentation équilibrée, nous permet de dépenser les calories apportées par l’alimentation ou stockées dans notre organisme. Elle contribue ainsi au maintien notre poids de forme et permet donc d’éviter la prise de poids inutile.


Le maintien de notre état de santé


Pratiquer une activité physique est source d’un grand nombre de bienfaits : c’est un élément incontournable pour rester en bonne santé. Ainsi une alimentation saine sans activité physique n’est pas toujours suffisante !

Le sport permet notamment de réduire le stress (dont les effets négatifs sur la santé sont désormais avérés), de muscler le cœur, de prévenir les risques de maladies liées au surpoids et à l’obésité, ou encore de booster le système immunitaire.

Mais attention : si une alimentation saine doit être complétée par une activité physique régulière pour rester en bonne santé, la pratique d’une activité physique sans une alimentation adaptée peut s’avérer inefficace.



Pourquoi faut-il coupler les deux ?


Beaucoup de personnes considèrent que pratiquer une activité physique régulière constitue un bon moyen d’être en bonne santé. Mais cette démarche doit aussi, et surtout, être complétée par une alimentation adaptée et équilibrée.

Si nous prenons la voiture la plus rapide du monde mais que nous ne lui donnons pas le bon carburant, nous n’irons pas bien loin, n’est-ce pas ? Et bien c’est pareil pour le corps humain ! Des apports alimentaires réguliers, cohérents quantitativement et qualitativement, constituent un complément essentiel pour pratiquer une activité physique dans les meilleures conditions. Et ce, quel que soit notre niveau de pratique ! Négliger notre alimentation, c’est s’exposer au risque de faire de l’activité physique un « danger » potentiel, alors que l’objectif est totalement opposé !



L'alimentation: Une source indispensable d'énergie


Pratiquer une activité physique nous permet de brûler des calories et donc de dépenser de l’énergie. Mais pour pratiquer une activité physique correctement, il est nécessaire d’avoir des apports énergétiques suffisants ! Pour pouvoir être efficace, il faut pouvoir « supporter » les efforts consentis, évidemment d’autant plus s’ils sont intenses et fréquents. La clé est donc de trouver un juste équilibre :


  • sur le plan quantitatif d’abord : avoir suffisamment d’apports pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité physique tout en évitant l’excès d’apports qui pourrait favoriser la prise de poids. Dans certains cas (régime minceur), il est possible de limiter les apports afin de permettre le recours aux réserves énergétiques déjà présentes dans l’organisme, et ainsi favoriser la perte de poids.

  • sur le plan qualitatif : il convient de veiller non seulement aux apports en macro-nutriments (protéines, lipides, glucides) mais aussi à la couverture des besoins en micro-nutriments (vitamines et minéraux). Ces derniers sont en effet indispensables pour permettre le bon fonctionnement de nos différents métabolismes énergétiques.



En résumé : pour bien bouger, il faut bien manger !




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout